Faire une carrière en commerce électronique
Il y a quelques années, je devais encore évangéliser les bénéfices du commerce électroniques auprès des entreprises et des étudiants. J’avais même fait une tournée québécoise des plus grands centres urbains avec l’Institut du commerce électronique en 1999 pour le compte d’IBM afin de promouvoir une technologie innovante et révolutionnaire qui apporterait des bénéfices tangibles : Internet. J’étais un genre de « diseuse de bonne aventure », un « voyant » qui prédisait les tendances technologiques. Ça m’énervait, car en quelque part, offrant une vision bien différente de celle qui existait à l’époque, j’avais toujours l’impression que les gens me croyaient à moitié.
Aujourd’hui c’est terminé.
Je ne suis plus obligé de faire des promesses. Aujourd’hui je présente des faits.
Le saviez-vous?
Selon Advertising Age 20% des revenus des plus grandes agences de publicité new-yorkaises proviennent des projets Web. Elles estiment que ce sera 25% d’ici un an.
Au Canada, selon le Newspaper Audience Databank Internet rejoint maintenant plus d’individus que les magazines et les journaux. Pour les 18 à 34 ans, Internet les rejoint plus que la radio. Pour les 18 à 24 ans… c’est presqu’autant que la télévision! Vous imaginez un peu? Cela signifie que le site Web d’une station de radio pourrait devenir sa source de revenu primaire, c’est-à-dire, plus que ses activités traditionnelles de radiodiffusions. Ces statistiques sont intéressantes, mais l’élément qui va vraiment vous bouleverser c’est que ces informations datent d’un sondage effectué en… tenez-vous bien, 2007. En terme Internet c’est du passé lointain. La (r)évolution sociale est rendue encore plus loin.
Une transformation de toutes les industries
Ce n’est pas difficile à le croire. Après tout, regardez votre propre vie et demandez-vous à quel point les nouvelles technologies et Internet en particulier l’a transformée. Combien de fois par jour allez-vous voir votre réseau social préféré (Facebook, Linked In, Twitter, etc.)? Combien de fois par mois avez-vous fait une transaction sur Internet? Regardez-vous vos relevés bancaires sur le Web ou allez-vous encore au guichet automatique pour les consulter? Avez-vous déjà eu un questionnement par rapport à un fait et êtes allé sur Wikipédia pour valider l’information? Et bien c’est la même chose pour les entreprises, la manière dont elles fonctionnent évoluent grâce à ces mêmes principes. De plus, c’est la partie « invisible » à l’internaute régulier qui occupe une place plus importante sur Internet. Un fournisseur qui vend à son client principal en utilisant une place d’affaires électroniques; un acheteur qui demande à son fournisseur de participer à un encan inversé sur le Net; un détaillant qui demande à ses manufacturiers d’incorporer la technologie RFID puis de transmettre les données électroniquement, etc. Ce que l’internaute régulier voit sur le Web, ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Les emplois que les étudiants en gestion occuperont
C’est pour cette raison je crois, que plusieurs étudiants qui terminent en marketing ou en système d’information finissent par travailler dans le domaine du commerce électronique. Le problème avec cette situation c’est que souvent ils ne sont pas toujours formés adéquatement pour ce milieu qui a tout de même certaines particularités qu’on ne couvre pas dans les cours réguliers de gestion. Combien de fois j’ai personnellement sollicité des finissants au bac avec un énorme potentiel de carrière en commerce électronique et des aptitudes évidentes pour le domaine et qui ont plutôt optés pour une formation traditionnelle? Trop souvent. Ces étudiants se retrouvent naturellement dans un poste de commerce électronique et mal outillés. Puis, parce que je suis (la plupart du temps) un bon gars, je finis par leur donner du coaching personnel de manière bénévole afin de leur permettre d’au moins démarrer un peu du bon pied dans leur nouvelle carrière.
Quels sont les postes disponibles en commerce électronique?
Comme je l’ai déjà expliqué dans un billet précédent, dans le cours d’introduction au commerce électronique du bac dont j’ai la responsabilité, je demande aux étudiants de créer une courte vidéo afin de mieux se familiariser avec la création de contenu sur le Web. Et bien, voici que quelques uns ont décidé de faire une vidéo présentant différentes carrières possibles en gestion du commerce électronique (elle est également disponible sur leur blog spécialisé dans les emplois de l’avenir).
Certes, la vidéo présente des statistiques bien alléchantes. Mais au delà du salaire, je crois qu’une carrière en gestion du commerce électronique offre surtout un environnement incroyablement stimulant. Connaissez-vous d’autres environnements qui transforment autant les industries et redéfinissent les règles du jeu pour toutes les entreprises et même notre manière de vivre? Selon moi, c’est aussi important que de la création du réseau de chemin de fer et du réseau d’électricité. La différence, c’est que ça se passe en ce moment. Aujourd’hui. Right now. Et ces changements sont très rapides. Vous n’auriez jamais vu un poste à 70 000US$ pour utiliser Twitter et Facebook il y a un an. Depuis, plusieurs organismes québécois me contactent pour recruter des finissants qui possèdent les compétences pour devenir leur représentant sur ces nouveaux médias.
Les futurs emplois du commerce électronique?
Étiez-vous sur Internet il y a 5 ans? Vous rappelez-vous du Web1.0? Vous ne connaissiez par les Wiki, il y avait peu de réseaux sociaux et vous achetiez fort probablement votre musique en magasin. C’était il y a 5 ans (il y a seulement 1825 jours). Imaginez un peu ce que ce sera dans un autre 2000 jours. Je suis prêt à parier ma carrière que la transformation continue des industries et de notre société sera tout aussi importante durant cette prochaine phase.
Bref, une carrière en commerce électronique c’est avant tout une Aventure.
Excellent billet. Chaque fois que tu parles de commerce électronique, ça me donne de plus en plus le goût de faire ma maîtrise en e-comm plutot qu’en marketing. Une chose est certaine Harold, tu as une passion et un talent pour la transmettre
Kingdubreuil
Ça y est Harold, tu me donnes encore le goût de me ré-orienter.
Tu vas finir par m’avoir ;o)
Harold a le don de nous rendre le sujet toujours plus attirant chaque fois! Excellent post ici. Pas mal aussi le salaire de 70k pour facebook et twitter! Je n’avais pas vu ce lien. Avec des faits comme ça, difficile de ne pas être convaincu que le commerce électronique est en plein essor. Harold, tu n’es maintenant plus une diseuse de bonne aventure! 😉