Home » Étudiants »Meilleurs billets »Vidéos » Currently Reading:

Mes étudiants partent pour Cannes!

mai 21, 2009 Étudiants, Meilleurs billets, Vidéos 8 Comments

… ou presque. Euh pas vraiment. Bon finalement peut-être. En fin de compte, ça dépendra de vous. J’explique :

J’ai offert la possibilité aux étudiants du bac de troquer la vidéo qu’ils devaient faire dans le cadre du cours de commerce électronique contre leur participation au concours de Google + Youtube qui s’appelle, tenez-vous bien, The Youtube Cannes Young Lions 48 Hour Ad Contest. (Allez! Dîtes-le rapidement trois fois pour voir si vous en êtes capables…)

Le but du concours est vachement simple. Les équipes ont 48 heures pour créer une vidéo viral de 60 secondes. Les critères d’évaluation sont simples à un point que je devrais plutôt dire « le critère d’évaluation » : L’équipe ayant créé la vidéo qui obtient le plus grand nombre de visionnement gagne un voyage au Festival de Cannes pour participer à la finale du concours.

Alors voici les vidéos des trois équipes qui ont décidé de participer au concours.

What you can do about Climate Change :

Funny Video for Oxfam :

Wake up! Climate change :

Qu’est-ce qu’on peut en retirer de ces vidéos? Et bien moi, j’en retire beaucoup. Premièrement, les concepts à la base sont très intéressants. On utilise un « call to action », de l’humour et même un « mème » pour créer le concept viral. On tente de sensibiliser le public et je crois que le message passe assez bien. C’est quand même bien si on considère que les étudiants ont pris l’initiative de créer ces vidéos sans aucun support ni formation préalable. Deuxièmement, c’est l’aspect de la formation préalable qui fait justement défaut. Je dénote également que les étudiants en administration possèdent une lacune dans la création des vidéos en ce qui concerne la qualité de l’image et du son. En passant, moi aussi j’ai déjà eu cette lacune dans le passé comme ma première vidéo peut en témoigner.

La conclusion? On aurait avantage à donner un peu de coaching à nos étudiants en marketing la prochaine fois. Ne serait-ce qu’une trentaine de minutes de formation sur les techniques d’enregistrements, de montage et d’encodage. Ça serait tout à fait naturel si on considère que les vidéos prennent de plus en plus de place sur Internet et qu’Internet est rendu un incontournable outil de marketing.

Et vous, que pensez-vous des vidéos?

Currently there are "8 comments" on this Article:

  1. Le grand savant fou dit :

    Je ne suis pas certain que c’est tant le coaching qui manquait que les ressources…Avec tres peu de temps, aucun budget, aucun vrais acteurs et un sujet aussi palpitant (sarcasme), je crois que les trois ce sont bien débrouillés à leurs manières. Ce sont les 3 meilleurs vidéos du concours. Je retiens notamment le gars qui se fait briser la chaise sur la tête dans le 2e vidéo…

    bravo!

  2. Je ne crois pas que quand les gens visionnent le vidéo sur cette page que cela compte comme un views… Alors si vous appréciez les vidéos, allez les voir directement sur youtube…Chercher Funny video for Oxfam.

    Pour ce qui est de ton commentaire Harold, je suis bien d’accord moi. Jamais on ne nous a appris a faire une vidéo durant notre cheminement. On apprend sans cesse à faire des essais et des recherches, mais rarement de communication orale, et encore moins de vidéo ou de projet  »en ligne ». Cela est surement dû au fait que la grande majorité des profs à tous les niveaux ne pourraient différencier Web de l’internet…Bref…

    Merci pour m’avoir permis de faire ce projet!

  3. Thoma Daneau dit :

    @Laurent, fais tes devoirs, ça compte pour des visites 😉 Tu peux le voir

    Pour ce qui est des cours, c’est vrai effectivement que nous n’avons aucun cours. Une chose que j’ai apprise par contre avec ce concours, c’est de garder les choses simples. J’ai vu des vidéos simple qui ne demandait qu’une seule scène, mais qui était très choc.

    (J’en ai vu par contre beaucoup trop qui étaient ordinaires)

    Je suis dans l’Équipe du premier vidéo et je me rends compte que ce n’est pas la qualité de l’image qui compte, mais bien la manière donc le message est passé. Nous avons pris beaucoup trop de temps sur des idées que nous trouvions super, mais que dans le fond, était trop compliquées à filmer et nous à fais perdre du temps.

    Règle que nous avons oublié parfois lors du tournage :

    KISS keep it simple and stupid.

  4. Ouais j’ai bien vu que ca comptait finalement! Et quand tu parles de ton kiss, c’est surtout vrai quand tu as un temps limite. Quand on a trop d’idées, ca divague! Mais je trouve que le vôtre était techniquement très bien fait, comparativement au mien qui misait plus sur l’humour.

    Résultats finaux:
    Funny Video for Oxfam 2387 views
    Wake up Climate change 1655 views
    What you can do about climate change 1616 views

    Voyons voir ce que les juges en diront! Mais je crois que nos chances de gagner sont assez minces!!!

    Je crois que les 3 équipes ont fait de l’excellent travail pour aller ce chercher ces views sur un sujet dont la plupart des gens ne voulaient pas voir de vidéo…

    Leçon à retenir: sur youtube, le nom de ton video joue pour beaucoup. Funny video m’a bien aidé.

  5. @Laurent il ne faudrait pas oublier cette chère Susan Boyle?! 😉

    Effectivement, j’ai regardé les 3 vidéos et je dois dire qu’avec le peu de ressources (temps et matérielles) que nous avions, nous avons tous fait de l’excellent travail.

    Je seconde Laurent que le nom du vidéo compte pour beaucoup. Je parle en mon nom personnel et en celui de plusieurs ami(e)s qui ont essayé de trouver mon vidéo par recherche de mots-clés.

    Bien que nos chances soient assez minces de gagner, ce vidéo nous a permis de gagner beaucoup en matière expérience : qui aurait cru qu’en si peu de temps, on aurait réussi à pondre 3 vidéos aussi différents traitant sur le même sujet? On devrait tous être très fiers et fières de représenter notre fac pour une aussi bonne cause!

    Chapeau à tous, et merci Harold, pour l’opportunité! 🙂

  6. Charley Rabec dit :

    Salut à tous!

    J’aime bien le ton donné à cet article dès le début. lol
    Ca donne envie de continuer a lire! Trop court l’article! 😉

    @ Laurent:
    ouais le titre à du beaucoup t’aider, c’est bon à savoir ça! 😉

    @ Thoma:
    Je crois que tout est important dans une vidéo: le titre, sa qualité (son et image) mais aussi (et surtout!) son contenu (plus c’est court et clair mieux c’est). Mais le principal reste sa capacité à le promouvoir et c’est là que tout se joue à mon avis.

    C’est cool que vous ayez participé à ce concours, ça nous permet à tous d’en tirer des leçons. Et Félicitation à ces 3 équipes qui se sont efforcées de faire ce projet! 🙂

    – Charley.

  7. […] À propos « Mes étudiants partent pour Cannes! […]

  8. Bonjour à tous, voici un petit article parlant de comment ai-je réussi à terminer premier dans la classe, et surtout vous donnant des conseils sur quoi faire et quoi ne pas faire dans ce genre de concours.

    http://reussircommemichelleblanc.ca/category/concours-youtube-cannes-lions/

    Bonne lecture!

Additional comments powered by BackType

Search This Site:

Blog des étudiants de la M.Sc.

Comment on this Article:

Related Articles:

8 conseils essentiels pour bloguer avec succès

avril 8, 2010

8 conseils essentiels pour bloguer avec succès

Jonathan Boulanger a récemment demandé à de très influents blogueurs quel était leur top secret pour réussir dans la blogosphère. Avec 8 poids lourds sur Internet comme Laurent Maisonnave, Michelle Blanc, Pierre Bouchard, Gina Desjardins, Stéphane Guérin, Frédéric Cavazza, Éric Baillargeon et Patricia Tessier c’est clair que les conseils offerts sont hautement pertinents. Ce que […]

Rétrospective annuelle des meilleurs billets des maîtres en marketing

avril 1, 2010

Rétrospective annuelle des meilleurs billets des maîtres en marketing

Il y a tellement de contenu sur Internet. Parfois, on peut même dire trop de contenu… Alors comment fait-on pour dénicher les informations les plus intéressantes? J’ai trouvé un truc. Vous le savez certainement déjà, je suis professeur de Marketing et j’enseigne principalement à la maîtrise. Pendant une session complète, j’ai demandé à mes étudiants […]

Une compilation des tendances Web

novembre 3, 2009

Une compilation des tendances Web

C’est la mi-session pour les étudiants à la M.Sc. en gestion du commerce électronique. Je viens de passer à travers tous leurs billets de blogue et je vous présente le « best of ». C’est une compilation de leurs meilleurs billets. Je vous propose ces lectures comme un bon moyen de vous tenir informé de dernières tendances […]

PodCamp 2009 et les vedettes en devenir des médias sociaux au Québec

octobre 5, 2009

PodCamp 2009 et les vedettes en devenir des médias sociaux au Québec

Le PodCamp Montréal c’est le plus important événement gratuit en médias sociaux et nouveaux médias au Québec. Plus précisemment, c’est une « anticonférence » (je déteste ce terme qui dénigre implicitement le format des conférences plus formelles, mais bon… je passe) où des professionnels et passionnés qui s’intéressent aux blogues, podcasts, Facebook, Twitter, etc. se rencontrent pendant […]

Conférence de NVI sur le référencement à l’UdeS

août 5, 2009

Conférence de NVI sur le référencement à l’UdeS

Google est devenu un outil de marketing indispensable qui peut générer plus de 80% du trafic total d’un site Web. Il est donc rendu essentiel de l’intégrer à toute bonne stratégie de communication sur Internet. C’est d’ailleurs ce que font les spécialistes du SEO (référencement): ils développent des tactiques autour de cet engin de recherche […]