Home » Étudiants »M.Sc. en Gestion du commerce électronique »Podcasts » Currently Reading:

Épisode no. 1: Améliorer son trafic grâce aux outils de recherche

 

Savez-vous comment vraiment bénéficier de cet outil marketing très efficace?
Invité de l’émission : David Hamel

Écoutez le podcast ici :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Alternatives:
Télécharger le fichier (clic droit, puis enregistrer la cible sous … »)
Écoutez-le sur votre iPod avec iTunes

Notes de l’émission (ci-dessous)

Sujets discutés

  • Exemples de moteurs de recherche

Google
Altavista
Yahoo! Search
MSN search
AskJeeves

  • Exemples d’annuaires ou répertoires de recherche

Open directory (DMOZ)
Yahoo!
Looksmart

 

Termes utilisés

Spider ou Robot logiciel: Il s’agit d’un logiciel qui explore automatiquement le web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages Web, images, vidéo, documents Word ou PDF ou PostScript, etc.) indexées par un moteur de recherche.

Webmasters: Personne dont la principale responsabilité est la maintenance d’un site Web et la bonne marche d’un serveur Web, et qui peut également être chargée de la mise à jour ou même de la création des documents Web diffusés par l’organisation à laquelle elle est rattachée

URL: Chaîne de caractères normalisés servant à identifier et à localiser des ressources consultables sur Internet et à y accéder à l’aide d’un navigateur

Code source: Le code source est un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, c’est-à-dire humainement compréhensible, permettant d’obtenir un programme pour un ordinateur.

Spam: Il s’agit de milliers de sites indésirables qui squattent les moteurs de recherche et rendent leurs résultats moins pertinents.

Sandbox ou boîte de sable dans Google: La « Google sandbox » serait un bac à sable virtuel dans lequel Google placerait les sites récents, les empêchant ainsi de se positionner dans les premières places de son index pendant leurs premiers mois d’existence.

Google PageRank: Le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d’une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est supposée être populaire (et donc intéressante pour l’internaute).

Algorithme: Ensemble des règles opératoires qui permettent la résolution d’un problème par l’application d’un nombre fini d’opérations de calcul à exécuter en séquence.

 

Références citées dans le podcast:

The Decade in Online Advertising 1994-2004 (ClickZ 2005)
• 40% des dépenses publicitaires sur Internet sont alloués aux outils de recherche
• Environ la moitié des achats en ligne sont influencés par des recherches

Office Québécois de la langue française
• La définition formelle du référencement

Nielsen/NetRatings
• Plus de 3 internautes américain sur 4 utilisent les outils de recherche

Hitwise
• Lors du mois d’août 2006, 60% des recherches aux USA ont été effectuées dans Google

L’effet Sandbox
• L’effet du « sandbox » ou boîte de sable dans google

PageRank
• L’algorithme de Google attribue une pondération importante à la popularité d’un site Web

Currently there are "6 comments" on this Article:

  1. Chrystian Guy dit :

    Bienvenue dans la blogosphère Harold! 🙂

  2. serge lemire dit :

    Merci à  Jean-Denis Morin de m’avoir fait découvrir ce podcast…fort intéressant.

  3. Mathieu dit :

    COOL !! Je suis un ancien étudiant à  la maîtrise en e-comm comme vous, et Harold m’a parlé de votre site. Je trouve ça génial comme projet! J’ai écouté avec attention votre Pod cast, et déjà  je vois des éléments qu’on a pas étudié en profondeur l’an passé…. ahhh….quel domaine en constante évolution. Vous pouvez être sà»r que j’utiliserais tous vos conseils dans mon site que je tente de lancer cette année ! Ne lâchez pas, c’est super.

  4. Super Des dit :

    Vous n’apportez absolument rien de nouveau dans votre audio a propos du SEO (search Engine Optimization. Vous ne faite que repeter ce qui a ete dit et redit par d’autres. Si l’optimization ne dependait que des criteres que vous mensionnez dans votre audio, tous les sites occuperaient une position choix dans les moteurs de recherche. Je vous conseille de faire de la recherche pour vous mettre a jour.

  5. Harold Boeck dit :

    Super Des, C’est certain que l’optimization dépend d’une foule de critères. Bien évidemment il est impossible de tous les énumérer. Nous n’avons jamais prétendu avoir collecté des données primaires pour effectuer l’émission. Le podcast se voulait être une revue des points essentiels à  considérer. Merci quand même de votre feed-back constructif que je garderais sur le site et merci aussi d’avoir écouté le podcast. Si vous pensez pouvoir faire mieux, je vous invite à  me suggérer un sujet que vous pourrez présenter sur le site. Vous savez comment me rejoindre.

  6. David Hamel dit :

    Bonjour Super Des, Tout d’abord, merci pour ce commentaire. C’est certain que c’est toujours plus difficile de pouvoir s’améliorer si on ne reçoit que des commentaires positifs. Je dois même dire que je suis d’accord avec votre commentaire, mais seulement en partie. Je suis conscient que je parle de critères qui sont présents depuis forts longtemps, surtout depuis l’avènement du WEB 2.0 et tout l’environnement de partage d’information qui s’y rattache. C’est certain qu’on ne peut pas négliger une telle situation, cependant il ne faut pas encore négliger la première vague d’Internet encore très présente et c’est ce que raconte mon podcast. Par contre, l’endroit où que je suis en désaccord avec votre commentaire c’est lorsque vous mentionnez: « Si l’optimization ne dependait que des criteres que vous mensionnez dans votre audio, tous les sites occuperaient une position choix dans les moteurs de recherche. » Vous savez très bien que c’est faux, surtout dans le cas de Google. Ces critères sont présents uniquement pour aider. C’est peut-être sur ce point que je n’ai pas assez insisté aussi. Le traffic va augmenter sur votre site, donc votre popularité, et c’est à  partir de ce moment précis que vous allez vous retrouver dans le haut de la liste des moteurs de recherche comme Google. La popularité ne veut pas dire que le site sera pertinent pour autant dans ce que vous voulez chercher mais au moins ce sera à  cause des Internautes qu’il sera si bien positionné. Sans prétendre avoir les solutions à  tout épreuve, je suis extrêmement confiant que si quelqu’un possède un site avec une très bonne attractivité combiné à  l’utilisation de ces critères, la popularité deviendra très élevée et ce site se retrouvera dans le haut de la liste des moteurs de recherche tel que Google. Merci encore une fois pour ce commentaire. Si jamais, vous avez besoin d’éclaircissements, vous n’avez qu’à  les communiquer à  l’aide de ce blogue.

Additional comments powered by BackType

Search This Site:

Blog des étudiants de la M.Sc.

Comment on this Article:

Related Articles:

8 conseils essentiels pour bloguer avec succès

avril 8, 2010

8 conseils essentiels pour bloguer avec succès

Jonathan Boulanger a récemment demandé à de très influents blogueurs quel était leur top secret pour réussir dans la blogosphère. Avec 8 poids lourds sur Internet comme Laurent Maisonnave, Michelle Blanc, Pierre Bouchard, Gina Desjardins, Stéphane Guérin, Frédéric Cavazza, Éric Baillargeon et Patricia Tessier c’est clair que les conseils offerts sont hautement pertinents. Ce que […]

Rétrospective annuelle des meilleurs billets des maîtres en marketing

avril 1, 2010

Rétrospective annuelle des meilleurs billets des maîtres en marketing

Il y a tellement de contenu sur Internet. Parfois, on peut même dire trop de contenu… Alors comment fait-on pour dénicher les informations les plus intéressantes? J’ai trouvé un truc. Vous le savez certainement déjà, je suis professeur de Marketing et j’enseigne principalement à la maîtrise. Pendant une session complète, j’ai demandé à mes étudiants […]

Une compilation des tendances Web

novembre 3, 2009

Une compilation des tendances Web

C’est la mi-session pour les étudiants à la M.Sc. en gestion du commerce électronique. Je viens de passer à travers tous leurs billets de blogue et je vous présente le « best of ». C’est une compilation de leurs meilleurs billets. Je vous propose ces lectures comme un bon moyen de vous tenir informé de dernières tendances […]

PodCamp 2009 et les vedettes en devenir des médias sociaux au Québec

octobre 5, 2009

PodCamp 2009 et les vedettes en devenir des médias sociaux au Québec

Le PodCamp Montréal c’est le plus important événement gratuit en médias sociaux et nouveaux médias au Québec. Plus précisemment, c’est une « anticonférence » (je déteste ce terme qui dénigre implicitement le format des conférences plus formelles, mais bon… je passe) où des professionnels et passionnés qui s’intéressent aux blogues, podcasts, Facebook, Twitter, etc. se rencontrent pendant […]

Conférence de NVI sur le référencement à l’UdeS

août 5, 2009

Conférence de NVI sur le référencement à l’UdeS

Google est devenu un outil de marketing indispensable qui peut générer plus de 80% du trafic total d’un site Web. Il est donc rendu essentiel de l’intégrer à toute bonne stratégie de communication sur Internet. C’est d’ailleurs ce que font les spécialistes du SEO (référencement): ils développent des tactiques autour de cet engin de recherche […]